Certificat de Designer en Permaculture

 

 

 

 

 

 

 

 

COURS Certifiés en 2017

Certificat de Designer en Permaculture, cours résidentiels:

du 9 au 23 juillet 2017 - 1866 La Forclaz (VD) Ouvert aux familles!  

du 5 au 19 août 2017 - 1880 Bex (VD) - pour ce cours, voir le lien www.ecojardinage.ch

du 1 au 15 septembre 2017 - 1866 La Forclaz (VD)

Certificat de Designer en Permaculture par modules:

du 17.09.2016 au 31.12.2018, plusieurs lieux

 

Certificat de Designer en Permaculture, cours résidentiel

du 9 au 23 juillet 2017 - 1866 La Forclaz (VD) Ouvert aux familles!  

du 1 au 15 septembre 2017 - 1866 La Forclaz (VD) Ouvert aux familles

Sur réservation, pendant que les parents suivent le cours, les enfants seront pris en charge par des éducatrices qui les accompagneront dans des activités liées à la permaculture et à la Nature en général. Logement en dortoirs, repas en commun.

 

Lieu 

La Forclaz (VD), un charmant village du Chablais vaudois, avec une riche vie associative. Un projet de permaculture s'y développe, sur un terrain de 2.300 m2, avec potager et jardin de plantes médicinales. Une partie du potager est dédiée aux enfants.


Programme 
Introduction à la permaculture: historique, éthiques et principes 
Introduction au Design: le rendement et la productivité, l'ordre et l'entropie, les objectifs d'un design
Méthodes de Design, le concept de zonage et les secteurs
Les patterns: la compréhension des modèles naturels
Les arbres et leur échanges énergétiques
L'eau comme enseignante: cycle de l'eau, comportement et messages, récolte, irrigation
Aquaculture et lagunage
Compost toilettes 
Le sol vivant et son interaction avec l'eau
Les terrassements 
Climats et microclimats: vents froids, chauds et nuisibles, serres chaudes
La zone 00 - la responsabilité personnelle
La zone 0 - la maison: écoconstruction, maisons écologiques, bioclimatiques, solaires passives, performance énergétique, matériaux sains
La zone 1- le jardin potager
La zone 2 - le verger, le jardin-forêt et les animaux de basse-cour
La Zone 3 - céréales et pâturages, élevage
La Zone 4 – les écosystèmes forestiers et la récolte de plantes sauvages
La zone 5 - le sauvage, les espaces laissés à la Nature
La CNV, Communication NonViolente
Permaculture urbaine
La Transition
Alternatives financières et développement de communautés 
Le design, travail de groupe
Après le CDP, quoi faire?
Remise des certificats et célébration

Direction
Barbara Garofoli, Designer en Permaculture diplômée en 2006, dirige et enseigne les cours certifiés en Suisse romande.
 
Intervenants (par ordre d'apparition)

Barbara Garofoli, designer et formatrice en permaculture depuis 2006, référente d'apprentissage en Suisse romande pour les futures diplômés en permaculture, passionnée et experte d'agriculture naturelle, j'ai expérience dans le potager, les plantes aromatiques et médicinales, la culture du safran, la reproduction des graines et la gestion de ferme didactique. J'utilise la permaculture dans ma vie de tous les jours, dans les choix de vie, dans l'éducation et le partage avec mes enfants. En tant que maman je travail pour intégrer les enfants dans la permaculture. (Diplôme en 2006)
Angela Boss, formatrice certifiée par le centre international de Communication NonViolente, crée par Marshall Rosenberg. Depuis 2005 anime régulièrement des stages et interviens dans divers lieux de formation, associations, équipes de travail et dans l'accompagnement individuel.
Christophe Ogi, architecte HES spécialisé en écobiologie de la construction, dirige «ECO-LOGIQUE.ch Atelier d'architecte» depuis 2004. Il est également expert conseil pour l'association ASSPROP Pic-Vert et siège depuis 2008 à la Commission d'Aménagement du Territoire qui définit le futur plan directeur de l'agglomération genevoise. (CDP en 2015)
Joachim Morciano, voilà environs 20 ans que je me passionne pour les plantes comestibles et médicinales autochtones des alpes suisse. Je suis Guide Nature au service de ProNatura et de diverses associations culturelles et offices touristiques sur Vaud et Valais. Aspirant Ranger à l’école forestière de Lyss (Bern), j’ai dédié mon travail de diplôme au thème d’organisation de randonnées didactiques à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. 
Florian Beuret, je tends à trouver équilibre et harmonie avec ceux et ce qui m'entoure. La permaculture m'y aide depuis une quinzaine d'années, dans ma vie privé en tant qu'individu, mari et père et dans ma vie professionnelle en tant qu' horticulteur-paysagiste-paysan. (CDP en 2013)
Guillaume Mussard, cueilleur-cultivateur de plantes comestibles et médicinales, est passionné par la permaculture depuis une dizaine d'années. Il met actuellement en place un projet de permaculture appliquant ses principes, particulièrement dans les domaines de la culture sur buttes, de l'aquaculture et du petit élevage. (CDP en 2014) 
Pierre-Alain Indermühle, forestier et viticulteur en biodynamie, est formé aux énergies sensibles, naturopathie et géobiologie quantique, ainsi qu'en permaculture et en biodynamie chez Demeter Suisse. Il enseigne notamment le cours 'initiation en jardinage bio, ainsi que la biodynamie, les rythmes lunaires et planétaires ou encore l'eau et ses secrets. (CDP en 2014)

Prix du cours: Fr. 988,-
Note: Le cours aura lieu avec un minimum de 12 participants payants. 
Le prix du cours ne devrait pas être un obstacle à quiconque voudrait y participer; je suis disponible à étudier les demandes particulières.

Logement: Fr. 10,- la nuitée en dortoirs
Nourriture: Fr. 458,-
Repas végétariens avec produits locaux (achat directement chez les paysans de La Forclaz et environs). Deux pauses café par jour sont comprises dans le prix. Le prix est forfaitaire, indépendamment du nombre des repas pris pendant le cours.

Inscriptions: par mail à l'adresse permaculture.cuoreverde@gmail.com 


Activités "Nature et Permaculture" pour les enfants, voici un exemple de journée:
8h15 Arrivée des enfants
8h15-9h00 Cercle de paroles: Qui sommes-nous? Qu'est-ce qu'on aime? Qu'est on aime de la nature? Comment se sent-on?
9h00-10h00 Jeux de coopérations
10h00-10h30 Pause avec un petit goûter
11h00-1200 Découverte de la nature autour de nous: promenades, germinations de graines, découverte du potager
12h00-13h45 Déjeuner avec la famille
13h45-15h00 Moment relax, petit dodo et narration (storytelling)
15h00-15h30 Pause avec un petit goûter
15h30-17h30 Atelier de création et jeux: cuisine, recyclage et co-création de jeux

Educatrices
Luiza Oliveira, médecin neurologue de formation, passionnée pour la nature, la cuisine et la musique, je viens du Brésil où j'ai fait mes études et travaillé comme médecin. Je suis arrivée à Genève en 2011 pour travailler dans le domaine de l'éducation à la paix, en collaboration avec plusieurs ONGs, j'ai fait mon CDP en 2015 et avec la permaculture j'ai trouvé une façon plus équilibrée et heureuse de vivre. Je travaille sur des projets où je peux mettre ensemble la durabilité, l'éducation et la santé. Pendant le CDP ouvert aux familles, je prendrai soin de vos enfants. Je propose des jeux liés à la nature, des activités de coopération et des cercles de partages. J'adapterai les activités à l'âge, le temps et les besoins des enfants.

Valentine Meylan, un Bachelor en géographie et ethnologie en poche je m'envole en Amérique du sud et au Canada, et je participe au quotidien de plusieurs petites fermes. Ces expériences m'inspirent une recherche de cohérence et de simplicité. De retour en Suisse, je réalise plusieurs jardins en permaculture et partage mes expériences avec les enfants dans le cadre d'animations pédagogiques, de camps .... Le cours CDP et la formation de technicienne en herboristerie à l'Alchémille m'ont permis de mieux comprendre la magie de notre terre nourricière et les enjeux magistraux auxquels nous devons prendre part afin de la préserver.

Prix des activités: Fr. 646,-
Note: Les activités auront lieu avec un minimum de 5 enfants.
 
 

Logement: GRATUIT en dortoirs
Nourriture:  Fr. 228-
Repas végétariens avec produits locaux (achat directement chez les paysans de La Forclaz et environs). Deux goûters par jour sont compris dans le prix. Le prix est forfaitaire, indépendamment du nombre des repas pris pendant le cours.

Inscriptions: par mail à l'adresse permaculture.cuoreverde@gmail.com.  
Délai d'inscription: 31 mai 2017